L’ENSAO a organisé son Forum des entreprises le 22 mars 2019 au campus de l’Université. Ce Forum « ENSAO ENTREPRISES » porte sur la transformation digitale et intitulé « Le digital : un élan pour les métiers d’avenir ».
Intervenant à l’ouverture du Forum, le Président de l’Université, monsieur Mohammed Benkadour, a fortement salué la réussite de ce Forum et a exprimé sa disposition à apporter tout le soutien qu’il faut à toute initiative qui s’inscrit dans le développement et le rayonnement de l’Université. Par ailleurs, Il a rappelé que ce Forum se veut un espace d’échange afin de rapprocher encore mieux l’université de son environnement socio économique et a remercié vivement le comité d’organisation et les entreprises qui ont fait le déplacement pour participer à ce Forum. Certaines d’entre elles sont reconnues à l’international particulièrement dans le domaine de la Data et de la Cyber sécurité.
Le directeur de l’ENSAO, monsieur Farid Lahbil, a loué le soutien financier et logistique de l’Université Mohammed Premier pour organiser cette manifestation et, il a rappelé la pertinence et l’excellence du thème choisi pour ce Forum en soulignant que le digital est entrain de modifier nos modes de vie quotidien, d’apporter des changements profonds au niveau des modèles économiques actuels et d’engendrer une mutation rapide des métiers dans tous les secteurs économiques et sociaux. Il a par, ailleurs, noté que la convergence des nouvelles technologies et de l’innovation digitale constitue un nouveau levier de développement économique de la Région et d’incitation à la création de start-up dans ce domaine.
Ainsi, force est de constater que la transformation digitale est un nouveau vecteur de développement économique, l’Université Mohammed Premier a déjà entrepris de relever le défi d’accompagner cette transformation et de l’appréhender comme une opportunité pour le développement pédagogique afin d’aligner encore plus la formation sur les métiers nouveaux du digital. Dans ce cadre, le directeur de l’ENSAO a rappelé que l’école est en cours d’accréditer de nouvelles filières dans le domaine de la Data, de la Cyber sécurité et de l’IT. En outre, de gros efforts, sont effectués pour l’insertion de l’ENSAO dans son environnement socio économique à travers de multiples projets tangibles.
Dans son discours d’ouverture, monsieur Nouredine Bachiri, Président de la CGEM de la Région de l’Oriental, a confirmé les grands avantages de l’usage du numérique pour le développement et la modernisation des TPE. En s’appuyant sur des statistiques, Il a cependant révélé que de grands efforts devront être effectués pour ancrer la culture du digital dans la gouvernance des entreprises. Monsieur Bachiri a souligné la collaboration de la CGEM avec l’Université et souhaite la renforcer encore plus pour mieux porter ensemble cette transformation numérique.
Par ailleurs, le Forum a organisé une table ronde, modérée par monsieur Lahbil Farid, directeur de l’ENSAO, et intitulée : « Le digital : un élan pour les métiers d’avenir ». Après avoir remercié le comité d’organisation d’avoir prévu cette table ronde qui porte sur les métiers du digital, monsieur le directeur de l’ENSAO a présenté les intervenants à savoir : Monsieur Bouabdella, Vice Président de l’Université Mohammed Premier chargé de la Pédagogie; monsieur Sbaia, Haut cadre du Ministère de l’économie et des finances, Député et vice Président de la région de l’Oriental ; monsieur Bachiri, Homme d’affaire et Président de la CGEM de l’Oriental ; monsieur klotz, expert en IT.
La table ronde a démarré par une question adressée à monsieur klotz : Qu’entend-on par transformation digitale. Une affaire de stratégie ou une simple digitalisation des procédures ?. S’est interrogé le modérateur.
Monsieur klotz, expert en IT, a aussi présenté sa vision sur ce qu’est l’étudiant connecté au Maroc. Les lauréats de l’ENSAO ont pris part à ce débat à coté des chefs d’entreprises pour revendiquer au Conseil de la région plus de mesures d’incitation pour faire venir les entreprises dans la Région et sur le rôle que doit jouer le pouvoir public pour soutenir la transformation digitale au niveau de la région de l’Oriental. Monsieur Sbaia a longuement pris la parole pour présenter la stratégie de la Région sur l’usage du digital et rappelé les fonds de financement prévu à cet effet. Il a aussi confirmé que la transformation digitale des PME est un véritable levier de croissance pour les entreprises et proposé des éléments de réponses aux difficultés rencontrées par les entreprises pour venir s’installer à Oujda. En évoquant la relation de la Région avec l’Université, le vice président de la région de l’Oriental a cité l’exemple de la convention, entre l’Université, le Centre régional d’Investissement où la Région s’engage à financer 90 projets parmi les porteurs d’idées innovatrices dans le domaine du digital, des énergies renouvelable et des systèmes automatisés.
A la question du modérateur qui s’est interrogé sur la vision de l’Université et l’usage de l’IT pour faire évoluer les modes pédagogiques afin de concentrer l’enseignant sur son métier et de l’assister pour la mise en place des nouveaux concepts de la pédagogie, monsieur Bouabdella a exposé la stratégie de l’Université pour faire du numérique un axe de développement de la formation et a explicité les projets de l’Université pour accompagner la transformation numérique. Et, il a rappelé les écoles d’ingénieurs qui sont en cours de mise en place à Nador et qui vont sans doute apporter leur contribution à la consolidation des projets du numérique. Et, le directeur de l’ENSAO d’ajouter que d’autres projets sur le digital sont mises en place à l’image des appels à projets internes de l’Université Mohammed Premier, des appels à projets du CNRST et très récemment, à l’ENSIAS, du lancement, par le Ministre Amzazi et le Ministre Délégué El Firdaoussi, de l’appel à projets sur l’Intelligence Artificielle d’un montant de 50 millions de dh afin de booster le secteur de l’IA.